Vélo Tout Terrain

Activité sur terrain naturel, hors voies publiques.

Activité d’apprentissage et de randonnée.

- Activité de V.T.T. dans un espace nettement délimité, visible en tout point et présentant une possibilité d’intervention directe.

- Activité de V.T.T. sur chemins et sentiers.

sorties scolaires:
circulaire n° 99 136 du 21/09/99.

- Prévoir des itinéraires adaptés au niveau de pratique des enfants.
- Choisir des sentiers balisés et reconnaître l’itinéraire avant d’entreprendre la sortie. Exclure tout passage dangereux et présentant des pentes trop importantes. Prévoir des zones d’arrêt, de regroupement suffisamment larges.
- Avoir pris connaissance des conditions météorologiques fournies par les services publics.
- Déposer l’itinéraire choisi et la liste nominative des participants à l’école ou au centre ainsi que l’organisation de l’activité.
- Vérifier l’état et le bon fonctionnement des vélos (freins, gonflage des pneus, hauteur des selles et des guidons, serrage des roues...).

- Ne partir que dans de bonnes conditions météorologiques (ne pas s’engager si les conditions météorologiques sont instables).
- Si toutes les conditions de sécurité ne sont pas remplies, l’activité doit être annulée.
- Ne pas s’engager dans des conditions de délai trop restreintes.
- Rouler en sous-groupes encadrés par un intervenant agréé.

- Port du casque obligatoire (pour les élèves et les membres de l’encadrement).
- Vélos adaptés à la taille des enfants vêtements adaptés aux conditions météo (vêtements chauds, lunettes...).

- Trousse de secours.
- Si possible, téléphone portable avec les numéros des organismes de secours.
- Trousse de réparation

- V.T.T. dans un espace délimité, adapté et protégé (ex. : cour d’école) : pas d’obligation d’encadrement renforcé mais la présence d’un intervenant agréé en plus du maître peut être utile.

- V.T.T. sur chemins et sentiers : activité nécessitant un encadrement renforcé.

- En élémentaire : le maître de la classe + 1 intervenant agréé; au-delà de 24: 1 intervenant agréé en + pour 12.

- Si l’itinéraire emprunte une voie publique, le taux d’encadrement est celui du cyclisme sur route , soit : le maître + intervenant agréé; au delà de 12: 1 intervenant agréé en + pour 6.

- B.E.E.S cyclisme
- B.E.E.S. accompagnateur en moyenne montagne option V.T.T.

Intervenants agréés par l’Inspecteur d’Académie
circulaires n° 92-196 du 3.07.1992 et n° 87-373 du 23.11.1987.