SPELEOLOGIE

La spéléologie peut se pratiquer dans des cavités:

- de classe 0 : cavités aménagées pour le tourisme
- de classe I : cavités ou portions de cavités ne nécessitant pas de matériel autre qu'un casque avec éclairage
- de classes II : cavités ou portions de cavités d'initiation ou de découverte permettant une approche des différents aspects du milieu souterrain et techniques de la spéléologie. Les obstacles y sont ponctuels. Leur franchissement nécessitant éventuellement du matériel est adapté aux possibilités du débutant. La présence d'eau ne doit pas empêcher la progression du groupe.

Utilisation de matériel : baudriers, cordes, mousquetons...

Texte de référence : sorties scolaires, circulaire n° 99-136 du 21.09.1999

Sites : consulter le répertoire des sites proposés par la Fédération Française de Spéléologie et autorisés par l'Inspection académique.

Préparation
consulter la topo du site (secteur d'initiation, difficultés des passages)
- choisir un site

- dont l'accessibilité est aisée et rapide. Eviter les marches d'approche supérieure à 30min.
- permettant la surveillance des évolutions des différents groupes (déplacement aisé de l'enseignant et des élèves)
- ayant des galeries adaptées au niveau de pratique des élèves

- reconnaître le site avant d'entreprendre la sortie
- avoir pris connaissance des conditions météorologiques fournies par les services publics

- déposer le lieu choisi et la liste nominative des participants à l'école ou au centre ainsi que l'organisation de l'activité

Sécurité
- ne partir que dans de bonnes conditions météorologiques (ne pas s'engager si les conditions météorologiques sont instables)

- si toutes les conditions de sécurité ne sont pas remplies, l'activité doit être annulée

Equipement individuel

- matériel adapté à la taille des enfants, en nombre correspondant à l'effectif du groupe et vérifié régulièrement (baudriers, descendeurs...)
- chaussures adaptées à l'activité et tenue vestimentaire chaude et permettant une bonne vision de l'environnement
- prévoir des vêtements secs de rechange
- port du casque obligatoire

Equipement collectif

- matériel collectif adapté aux caractéristiques de la cavité (cordes, mousquetons, sangles) vérifié régulièrement
- trousse de secours
- si possible, téléphone portable avec les numéros des organismes de secours.

Spéléologie : activité nécessitant un encadrement renforcé

L'enseignant de la classe doit obligatoirement se trouver avec le groupe dans la cavité

Effectif :
En maternelle : le maître de la classe + 1 intervenant agréé ; au-delà de 12 ==>1 intervenant agréé en + pour 6.

En élémentaire : le maître de la classe + 1 intervenant agréé ; au-delà de 24 ==> 1 intervenant agréé en + pour 12.

Qualification

- B.E.E.S. spéléologie

Textes de référence
intervenants agréés par l'Inspecteur d'Académie