SKI DE ALPIN - SKI DE FOND - SURF

Activité se déroulant exclusivement sur des pistes aménagées, balisées et ouvertes par les responsables de la station.

Nota Bene:

Les descentes au flambeau sont autorisées dans la mesure où les élèves portent des torches électriques.

TEXTES DE REFERENCES:
sorties scolaires :
circulaire n°99 136 du 21/09/99.

- Avoir les plans des pistes ou une bonne connaissance de la station.
-S’informer avant le début de l’activité des possibilités d’utilisation des pistes et de leur état
- Fournir une liste nominative des élèves confiés à chaque intervenant

- Les élèves ne skient jamais seuls. Ils sont toujours sous la responsabilité d’un adulte.
- L’enseignant doit savoir où évolue chacun des groupes de sa classe.
- Les enfants de moins de 1,25 m ne peuvent utiliser un télésiège qu’accompagnés d’un adulte.
- L’enseignant doit être vigilant quant aux conditions météorologiques et peut suspendre ou ajourner l’activité en cas d’intempérie à tout moment.

INDIVIDUEL :

- Matériel en bon état.
- Tenue vestimentaire adaptée.
- Le casque est un élément de protection vivement recommandé en ski alpin.

EQUIPEMENT COLLECTIF DE SECURITE:
- Trousse de sécurité.
- Si possible, téléphone portable avec les numéros des organismes de secours.

Activité nécessitant un encadrement renforcé.

- En maternelle :
Le maître de la classe + 1 intervenant agréé; au delà de 12->1 intervenant agréé en + pour 6.
- En élémentaire :
Le maître de la classe + 1 intervenant agréé; au delà de 24-> 1 intervenant agréé en + pour 12.

(Ski de fond : le maître de la classe + 1 intervenant agréé par classe sur stade aménagé.)

QUALIFICATION
ET AGREMENT :

Educateurs territoriaux titulaires agréés.

B.E.E.S ski alpin ou ski de fond ou un des diplômes inscrits au tableau A de l’arrêté du 04/05/95 donnant droit à l’enseignement du ski.

Voir sur le site la liste des moniteurs agréés par convention entre les écoles de ski et l’inspection académique.

intervenants bénévoles agréés par l’IA après passage d’un test défini par l’équipe départementale EPS.

L’enseignant peut solliciter l’aide d’accompagnateurs (aide matérielle, accueil en bas des pistes). Ces accompagnateurs autorisés par le directeur d’école ne peuvent ni effectuer des tâches d’enseignement ni prendre en charge un groupe.

Intervenants agréés par l’Inspecteur d’Académie
circulaires n° 92 196 du 03/07/1992 et n° 87 373 du 23/11/1987.