DECOUVERTE DU MILIEU MONTAGNARD A RAQUETTES A NEIGE

Ces recommandations concernent l'activité de randonnée au cours de laquelle la découverte du milieu montagnard est visée. Les raquettes à neige sont alors utilisées comme un moyen de déplacement. Une activité d'EPS ludique qui se déroulerait à proximité d'une école ou d'un centre et au cours de laquelle les élèves chausseraient des raquettes n'est donc pas concernée.

ACTIVITE DE RANDONNEE

Le but de l’activité
est la découverte du milieu montagnard, les raquettes à neige ne sont utilisées que comme un moyen de déplacement.

SITES :
- Dans un secteur de proximité situé autour ou dans un environnement immédiat de la structure d’accueil ne présentant aucun risque objectif.
- Dans un espace aménagé et sécurisé ou sur des itinéraires repérés, sans rupture de pentes, ne présentant aucun risque objectif, permettant un accès facile à un point de secours.

La pratique de l’activité de raquettes à neige dans toute autre zone de montagne ou de haute montagne ne relevant pas des deux domaines précédents est interdite à l’école primaire.

Durée : ½ journée

sorties scolaires:
circulaire n° 99 136 du 21/09/99. Arrêté ministériel du 20/05/75: «sont interdites aux groupes de mineurs de moins de 12 ans les courses en haute montagne sur les rochers et les glaciers».

- Prévoir des sorties adaptées au niveau de pratique des enfants
- Reconnaître l’itinéraire avant d’entreprendre la sortie.
- Avoir pris connaissance des conditions météorologiques fournies par les services publics. Au delà du risque 3, toute sortie prévue doit être annulée.
- Déposer l’itinéraire choisi et la liste nominative des participants à l’école ou au centre ainsi que l’organisation de l’activité.

- Ne partir que dans de bonnes conditions météorologiques (ne pas s'engager si les conditions météorologiques sont instables).
- Si toutes les conditions de sécurité ne sont pas remplies, l’activité doit être annulée.
- Ne pas s’engager dans des conditions de délai trop restreintes. Prévoir une durée pour la pratique supérieure au temps estimé pour la réalisation du circuit prévu.

- Matériel en bon état.
- Tenue vestimentaire adaptée.

- Trousse de sécurité.
- Si possible, téléphone portable ou radio avec les numéros des organismes de secours.
- Secours en montagne : 112

Pour les activités d'EPS ludiques, le taux d'encadrement est celui des activités d'EPS ne nécessitant pas un encadrement renforcé.

ACTIVITE RANDONNEE

2 adultes par groupe en toutes circonstances. (encadrement minimum).

Pour tous les enseignants, prendre conseil auprès d’un professionnel.

Pour les enseignants ne connaissant pas ou très peu le milieu montagnard, faire appel à un intervenant agréé qualifié.

Pour les classes extérieures au département des Hautes-Alpes, faire appel obligatoirement à des intervenants agréés et qualifiés: En maternelle : le maître de la classe + 1 intervenant jusqu'à 12 élèves. Au delà de 12 élèves : 1 intervenant pour 6 élèves.
En élémentaire : le maître de la classe + 1 intervenant jusqu'à 24 élèves : au delà de 24 élèves : 1 intervenant pour 12 élèves.

- Guide de haute montagne (B.E. d’alpinisme).
- Aspirant guide (B.E. d’alpinisme).
- Accompagnateur en moyenne montagne ( B. E. d’alpinisme).
- Moniteur de ski alpin ou de ski de fond.

Intervenants agréés par l’Inspecteur d’Académie
circulaires n°92-196 du 03/07/1992 et n° 87-373 du 23/11/1987.