RANDONNEE PEDESTRE en moyenne montagne

La moyenne montagne est l’espace rural montagnard accessible par des sentiers. Sa fréquentation ne nécessite pas l’utilisation de matériels ou de techniques de l’alpinisme.

A titre indicatif,  critères de définition possible :

- PROMENADE / DECOUVERTE :
Dénivelé : ~  300 m

Durée : demi-journée

Difficulté technique : aucune

Effort physique : faible

En période hivernale ou semi-hivernale, être particulièrement vigilant dans le choix des itinéraires : ne pas s’engager sur des chemins présentant des risques temporaires (verglas, neige...)

- RANDONNEE :
Dénivelé : ~ 600 mètres
Durée : une journée
Difficulté technique : restreinte ou moyenne.

Une nuitée en refuge est autorisée (voir cahier des charges et liste des refuges).

- sorties scolaires : circulaire
n° 99-136 du 21.09.1999
- arrêté ministériel du 20.05.75 « sont interdites aux groupes de mineurs de moins de 12 ans, les courses en haute montagne sur les rochers et les glaciers »
- arrêté du Ministère de l’Intérieur du 10.11.1994
- décret n° 2007-407 du 23. 03.2007 relatif aux refuges et modifiant le code du tourisme

- prévoir des sorties adaptées au niveau de pratique des enfants
- choisir des sentiers balisés et reconnaître l’itinéraire avant d’entreprendre la sortie. Exclure tout passage dangereux bordant de fortes pentes, falaises ou précipices
- avoir pris connaissance des conditions météorologiques fournies par les services publics
- déposer l’itinéraire choisi et la liste nominative des participants à l’école ou au centre ainsi que l’organisation de l’activité.

- ne partir que dans de bonnes conditions météorologiques (ne pas s’engager si les conditions météorologiques sont instables)

- si toutes les conditions de sécurité ne sont pas remplies, l’activité doit être annulée

- ne pas s’engager dans des conditions de délai trop restreintes

- chaussures de marche, vêtements chauds imperméables, lunettes

- boisson, nourriture.

- trousse de secours

- si possible, téléphone portable avec les numéros des organismes de secours.

Le maître de la classe plus un adulte par classe  (encadrement minimum)

Pour les enseignants ne connaissant pas ou peu le milieu montagnard, faire appel à un intervenant qualifié : jusqu'à 24 élèves le maître  + 1 intervenant agréé ; au delà de 24  -> 1 intervenant agréé en + plus pour 12

Pour les classes extérieures au département des Hautes-Alpes,  faire appel obligatoirement à un intervenant qualifié (jusqu'à 24 élèves le maître + un intervenant agréé; au-delà de 24 -> 1 intervenant agréé en plus pour 12

Il est souhaitable que le maître s’adjoigne un ou deux adultes supplémentaires (tâches d’accompagnement)

- guide haute montagne

- aspirant guide

- accompagnateur en moyenne montagne.

intervenants agréés par l’Inspecteur d’Académie
circulaires n° 87-373 du 23.11.1987 et n° 92-196 du 3.07.1992.