BAIGNADE

Activité ponctuelle pouvant être organisée au cours d’une sortie scolaire.

L’activité se déroule sous la responsabilité de l’enseignant. Pour les sorties sans nuitée, elle est autorisée par le directeur d’école.

«Il conviendra d’être particulièrement vigilant, les activités ludiques ayant souvent un caractère désordonné, contrairement aux activités d’apprentis-sage».

La baignade en cours d’eau ou dans les lacs de montagne est interdite.

- sorties scolaires - circulaire n° 99-136 du 21.09.1999.
- enseignement de la natation à l’école primaire - circulaire n° 87-124 du 27.04.1987.
- arrêté du 08.12.1995 du M.J.S. fixant les modalités d’encadrement des activités physiques dans les centres de loisirs.
- lettre ministérielle du 26.05.1992 «activités aquatiques en classe de découverte».

LIEUX :
- Piscines et baignades aménagées et surveillées : zone délimitée réservée aux scolaires.
- En dehors des piscines et des baignades aménagées et surveillées, la zone de bain doit être autorisée c’est-à-dire présenter des conditions satisfaisantes de sécurité et être matérialisée par des bouées reliées par un filin.

- La surveillance doit être assurée par une personne titulaire du diplôme de MNS ou du BEESAN.
- Signaler la présence du groupe au responsable de la sécurité, se conformer aux consignes et signaux de sécurité.
- Savoir si les enfants sont nageurs ou non, en informer les personnes assurant la surveillance.
- La sécurité des enfants restés hors de l’eau doit être assurée par un encadrement suffisant.
- S’assurer de la proximité d’un téléphone (ou téléphone portable) avec les numéros des organismes de secours· les masques, tubas, bouteilles sont interdites.
- S’assurer des conditions météorologiques.

- Enfants de plus de 6 ans: 40 enfants au maximum dans l’eau (effectif maximum à moduler en fonction des impératifs de sécurité et de surveillance). Un adulte pour 8 enfants doit être présent dans l’eau.

- Enfants de moins de 6 ans: 20 enfants au maximum dans l’eau. Un adulte pour 5 enfants doit être présent dans l’eau.